Vous êtes ici : Accueil > Le Fonctionnement > Présentation
Publié : 18 avril 2015

Présentation du Micro Lycée

Le Microlycée de l’académie de Rouen est une structure scolaire innovante publique qui a ouvert ses portes à la rentrée 2014 et bénéficie d’un rattachement administratif au lycée Aristide Briand d’Evreux. Il s’inscrit dans les dispositifs « de lutte contre le décrochage scolaire ».

Son objectif est de permettre à des élèves volontaires de 16 à 25 ans, aux parcours complexes, et ayant quitté le système éducatif sans qualification depuis au moins 6 mois, de renouer avec l’école, en vue d’obtenir le baccalauréat et de définir un projet de poursuite d’études supérieures.

Le recrutement des élèves est académique, sur candidature spontanée. Les niveaux de décrochages concernés vont de la seconde à la terminale. L’admission dans la structure se fait après étude du dossier, entretien individuel et validation de l’équipe pédagogique.
Un parcours individualisé avec 2 entrées possibles : raccrochage et certification, est défini par l’équipe enseignante en fonction des profils d’élèves.

Le Microlycée prépare aux baccalauréats L, ES et STMG (option mercatique).
Pour la certification, l’enseignement dispensé dans des classes de petits effectifs porte sur les programmes des classes de première et de terminale. Il est accompagné d’un dispositif d’accompagnement individualisé (tutorat, aide personnalisée).
Selon leur niveau de recrutement et leur progression, les élèves préparent les épreuves anticipées du baccalauréat de l’année de première et les épreuves de l’année de terminale, en un ou deux ans.
Les élèves sont inscrits au baccalauréat en candidats libres, ce qui leur donne la possibilité de se présenter uniquement aux épreuves non validées lors des sessions antérieures.